
Chasseurs : avez-vous le droit de porter votre couteau en public ? Voici ce que dit la loi
Equipements et matériels de chasseEn France, les couteaux de chasse sont classés parmi les armes de catégorie D. Leur acquisition et leur détention soient sans réservés pour les personnes majeures et leur port ainsi que leur transport en public sont réglementés. L'article L317-8 du Code de la sécurité intérieure stipule que le port ou le transport, sans motif légitime, d'une arme de catégorie D est interdit et passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Le motif légitime est évalué au cas par cas par les forces de l'ordre et, en cas de litige, par le juge. Les activités professionnelles, sportives ou de loisirs peuvent constituer un motif légitime, à condition que l'arme soit adaptée à l'activité en question. C'est le cas par exemple de la chasse ou le permis valide autorise le port et le transport d'armes lors d'activités cynégétiques
Cela dit, une personne en possession d'un couteau de chasse dans un lieu public, sans pouvoir justifier d'un motif légitime (par exemple hors d'uen action de chasse ou sans lien avec une activité professionnelle nécessitant cet outil), risque une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. De plus, si l'infraction est commise en groupe (par exemple, plusieurs personnes transportent des couteaux des dagues sans motif légitime), les peines encourues sont doublées, soit jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.
Pour rester dans le cadre de la loi, il est recommandé aux détenteurs de couteaux de chasse d’avoir un motif légitime que ce soit pour la chasse, la pêche ou certaines activités professionnelles. et de transporter l'arme de manière sécurisée en s'assurant que le couteau est rendu inutilisable immédiatement, par exemple en le rangeant dans un étui fermé et placé dans un sac ou le coffre d’un véhicule.
Nous vous conseillons de plus de vous renseigner sur la réglementation locale. Certaines municipalités ou certains événements peuvent interdire le port de couteaux, même avec un motif légitime.
En conclusion : le port d'un couteau de chasse à la ceinture est autorisé dans le cadre de la pratique exclusive de la chasse. En dehors de celle-ci (même si vous vous arretez à la boulangerie) il convient de ne plus le porter et de le ranger en sécurité.