
Une recette originale
La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) met à l’honneur la cuisine du gibier à travers une recette gourmande et élégante signée du chef Matthieu Payet-Godel : le tartare de chevreuil. Ce plat, à la fois simple et raffiné, valorise une viande d’exception, fine et savoureuse, symbole d’une chasse responsable et respectueuse du produit naturel.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de filet de chevreuil
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 20 g de sauce Worcestershire
- 20 g d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- 4 jaunes d’œufs (pour la finition)
- Fleur de sel, poivre du moulin, persil frais
- Quelques croûtons de pain de mie dorés au beurre
Préparation pas à pas
Commencez par faire mariner les jaunes d’œufs dans un peu de sauce soja, puis réservez-les au frais. Découpez le pain de mie en petits croûtons et faites-les dorer au beurre avec une pointe d’ail pour leur donner un parfum subtil.
Taillez finement le filet de chevreuil au couteau – jamais au hachoir, pour conserver toute la texture de la viande. Mélangez la chair avec l’échalote et l’ail ciselés, le jus de citron, la sauce Worcestershire et l’huile d’olive. Assaisonnez avec une pincée de fleur de sel, du poivre et un peu de persil.
Dressez le tartare à l’aide d’un emporte-pièce, ajoutez le jaune d’œuf confit au centre, et parsemez de croûtons juste avant de servir.
Le mot du chef