Les habitants de Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), ont été secoués par une déflagration ce jeudi 8 janvier à la mi-journée. Le bruit sourd provenait de l'armurerie "Plein Air", une enseigne bien connue des chasseurs et pêcheurs locaux.
Sécuriser les stocks de munitions
Juste après l'explosion, un incendie s'est déclaré dans le commerce. La réaction des secours a été massive et rapide. Les pompiers ont déployé deux lances à incendie pour rabattre les flammes avant qu'elles ne se propagent aux immeubles mitoyens. La priorité absolue des soldats du feu a été de ventiler les locaux tout en sécurisant les stocks de munitions présents dans le magasin, afin d'éviter une réaction en chaîne potentiellement dévastatrice.
Cinq personnes présentes ou à proximité ont été prises en charge par les secours pour des examens de contrôle. Fort heureusement, elles se sont avérées indemnes et ont pu repartir, laissant derrière elles une grosse frayeur. Les circonstances exactes de l'accident restent pour l'heure indéterminées.
À lire aussi : Var : un sanglier sème la pagaille sur les voies ferrées et bloque le TGV
Le stockage : une priorité de sécurité
Cet incident, bien que rare, rappelle que les munitions et les armes ne sont pas des marchandises comme les autres. Elles nécessitent un stockage rigoureux. Si les armuriers sont soumis à des normes strictes, les particuliers doivent aussi faire preuve de responsabilité à domicile. Pour protéger vos proches, vos biens et prévenir les risques en cas de sinistre ou de cambriolage, le stockage en coffre est la règle d'or.
Sur France-Chasse.com, nous conseillons vivement l'acquisition d'Armoires pour armes de chasse. Ces coffres permettent non seulement de respecter la législation (obligatoire pour les armes de catégorie B et recommandé pour les C), mais certains modèles ignifuges offrent une protection supplémentaire pour vos munitions en cas de départ de feu domestique.