Grand choix d'annonces
Rejoignez une communauté active
Contactez nous : contact@france-chasse.com
Recherche avancée
"Charente : L'élite des chiens à sanglier débarque pour la Coupe de France !"
65

"Charente : L'élite des chiens à sanglier débarque pour la Coupe de France !"

France

Préparez vos oreilles, la forêt domaniale de la Braconne (au nord d'Angoulême) s'apprête à résonner d'une symphonie exceptionnelle. Du 12 au 15 février, la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente a l'immense honneur d'accueillir le Graal de la cynophilie : la Coupe de France sur sanglier. Organisée tous les 4 ans par la Centrale Canine, cette épreuve est la consécration ultime pour tout piqueux.

L'élite de la "Voie du Sanglier"

Ici, pas de place pour l'amateurisme. Les chiens présents sont des athlètes de haut niveau, inscrits au LOF et sélectionnés drastiquement par leurs clubs de race respectifs. Le défi est simple mais exigeant : chaque meute dispose de deux heures pour démontrer sa créance, sa capacité à rapprocher la voie, à lancer l'animal et à maintenir le contact.

C'est l'aboutissement de années de dressage et de sélection génétique pour ces passionnés qui vivent pour la musique de leurs chiens.

À lire aussi : Côtes-d'Armor : "On arrête tout !" Les chasseurs posent un ultimatum face à la flambée des taxes

Le programme jour par jour : Un festival de races

Pour les spectateurs, c'est une occasion unique de voir travailler des races variées et prestigieuses. L'ordre de passage est tiré au sort chaque matin, mais voici les forces en présence :

  • Jeudi 12 : L'ouverture avec les Anglo-Français de Petite Vénerie, les Griffons Fauves de Bretagne et les Chiens Courants Suisses Bernois.
  • Vendredi 13 : Place aux Beagle-Harriers, aux Griffons Bleus de Gascogne et aux puissants Grands Griffons Vendéens.
  • Samedi 14 : Au tour des Bruno Saint-Hubert Français, des Griffons Nivernais (les "barbus") et des élégants Gascons Saintongeois.
  • Dimanche 15 : Le final avec les Chiens d'Artois, les Briquets Griffons Vendéens et les Porcelaines.

Un spectacle gratuit et ouvert à tous

La Fédération et la Centrale Canine ont voulu cet événement ouvert. Les curieux et passionnés pourront circuler sur les chemins forestiers pour observer (et écouter !) le travail des chiens, dans le respect des consignes de sécurité. Un Village Chasse sera ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 pour prolonger l'expérience.

Que le meilleur gagne, et que la forêt de la Braconne nous offre ses plus beaux lancers !

Camille Combert
Camille Combert

Passionné de chasse depuis mon plus jeune âge, j'arpente avec enthousiasme les terres sauvages de Sologne et de Haute-Garonne, toujours à la recherche de nouvelles expériences cynégétiques

Dernières annonces

Le 12 février à 12:53

Publié par francois xavier.fluteau442

Professionnel de la chasse

Le 12 février à 12:53

Publié par francois xavier.fluteau442

Professionnel de la chasse

Le 12 février à 12:53

Publié par francois xavier.fluteau442

Professionnel de la chasse